A la suite des travaux de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, le Parlement européen a voté le 9 juin 2022, une Résolution appelant les états de l’Union européenne à lancer une révision des traités européens.
Le processus de désignation des dirigeants des principales institutions de l'Union européenne fait l'objet de règles spécifiques à chaque fonction et de principes généraux.
QUELLE DEMOCRATIE EUROPEENNE? QUELLE CITOYENNETE?
Les dispositions relatives à la démocratie et à la citoyenneté sont regroupées dans l’article 1§12 du Traité de Lisbonne (numéroté 8 du titre II du TUE et 9 à 12 dans la version consolidée) et dans l’article 2§31 à 38 du traité de Lisbonne (numérotés 16 D à 22 de la deuxième partie du TFUE et 18 à 25 dans la version consolidée).
LA POLITIQUE ETRANGERE ET DE SECURITE COMMUNE (PESC) DANS LE TRAITE DE LISBONNE
Sur le plan institutionnel, le traité de Lisbonne donne un « visage » à la PESC en créant un « Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ».
LES POSSIBILITES D'EVOLUTION DANS LE TRAITE DE LISBONNE
Le traité modificatif a été présenté par les partisans d’une plus grande intégration européenne comme un traité décevant, notamment en raison de l’abandon de l’ambition « constitutionnelle ». Les mécanismes nouveaux comme le système de freinage ou le contrôle de subsidiarité renforcé font craindre une stagnation du projet européen, contraire au rêve fédéral de certains.
LE TRAITE DE LISBONNE MAINTIENT CERTAINES CLAUSES SOCIALES
Le traité constitutionnel comportait un certain nombre d’avancées sociales. Le traité de Lisbonne les reprend en grande partie en ajoutant un Protocole sur les services publics.