Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Présentation

 

Qui suis-je 

 

Certains de mes amis se sont étonnés de trouver cette présentation. "Tu n'as pas à justifier de tes compétences", me disent-ils.
Je ne suis pas d'accord, évidemment.
Personnellement, lorsque je visite un site j'apprécie de savoir à qui j'ai affaire. Et quand il s'agit d'un site comportant des informations techniques (juridiques ou autres), je veux savoir quelles sont les qualifications des auteurs de ces informations.

 

Donc, voici une brève présentation.
Je suis docteur en droit, spécialisée en droit international et européen. Ma thèse, soutenue en octobre 1990 à l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, sous la direction du Professeur Guy Isaac, qui a été un pionnier de l'enseignement du droit communautaire en France, avait pour thème la France et le Fonds européen de développement régional.
Après avoir été formatrice en droit dans un établissement privé d'enseignement supérieur et Juriste-conseil dans une organisation de défense des propriétaires immobiliers, je suis revenue au droit communautaire en créant une activité de réalisation d'études et de diffusion d'informations sur le droit communautaire et l'actualité de l'Union Européenne.
Ce site a été créé dans le prolongement de cette activité, en août 2001.

Son objectif est à la fois simple et exigeant: informer en toute indépendance et avec fiabilité sur un droit souvent méconnu et sur une actualité tronquée et interprétée avec des a prori. Ce site ne dépend d'aucune organisation, d'aucun parti, d'aucun groupe d'intérêt quelconque, d'aucun media.

 

 

 

Avertissement juridique

 

Ce site, crée par Dominique Aguilar, Docteur en droit, Etudes internationales et européennes, est protégé par la loi du 1er juillet 1998 sur la protection juridique des bases de données.

La forme du site (choix, plan, disposition des matières, organisation des informations, moyens d'accès à ces informations...) est protégée par le régime du droit d'auteur. Le contenu de ce site est également protégé. L'auteur peut interdire l'extraction et/ou la réutilisation de la totalité ou d'une partie " substantielle " sur le plan qualitatif ou quantitatif du contenu de ce site.

L'utilisateur, par son utilisation même du site, est censé avoir approuvé les conditions générales d'utilisation

 

 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

Connexion utilisateur