Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Grandes manoeuvres autour du nucleaire dans l'Union européenne

 

 

centrale nucléaire

Centrale nucléaire

Photo de Mick Truyts sur Unsplash

 

Depuis le 28 février 2023, l’alliance du nucléaire, pour laquelle la France s’est beaucoup impliquée, a fait du chemin. Onze états ont signé à Stockholm une Déclaration afin de « réaffirmer conjointement leur volonté de renforcer la coopération européenne dans le domaine de l’énergie nucléaire » (declaration du 28/02/2023). Car, conclut la Déclaration :« L'énergie nucléaire est l'un des nombreux outils permettant d'atteindre nos objectifs climatiques, de produire de l'électricité de base et de garantir la sécurité de l'approvisionnement ».

 

Ce n’est pas exactement dans l’air du temps à Bruxelles où les anti nucléaires (Allemagne en tête) redoublent d’efforts pour contrer une évolution qui ne les satisfait pas (litote). Car le nucléaire marque des points en Europe. La Commission européenne l’a intégré dans la taxonomie européenne (liste des activités favorables à la protection du climat) mais elle reconnait aussi sa place dans la production d’hydrogène bas carbone. Avec la négociation du Net Zero Industry Act, la bataille se poursuit. Il s’agit du volet industriel du Pacte vert européen. Il vise à simplifier l’environnement des entreprises et à aider le développement de technologies et de produits à zéro émission nette. Une des questions est donc de savoir si le nucléaire fera partie des heureux élus.
 

Depuis la Déclaration de Stockholm, le nombre des états de l’alliance pour le nucléaire est passé de 11 à 16 lors de la réunion du 16 mai. Il s’agit la France, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Finlande, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie et la Suède, mais aussi l’Italie avec le statut d'observateur. A ces pays membres de l’Union européenne s’était joint le Royaume-Uni en tant que pays invité.
 

L’activisme français a porté ses premiers fruits. La proposition de directive sur les énergies renouvelables a fait l’objet d’un accord au COREPER (Comité des représentants permanents) qui prépare les réunions ultérieures du Conseil  le 16 juin dernier. Le texte était bloqué depuis des mois par la France qui voulait que le nucléaire soit inclus dans les énergies qui vont permettre d’atteindre l’objectif des 42,5% de renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici 2030. Tout n’est pas fait : le Parlement européen doit encore se prononcer et ce ne sera pas facile.
 

Mais la France espère que cette reconnaissance du nucléaire va influer positivement sur les négociations d’autres textes.
 

Le bras de fer entre pro et anti nucléaires (Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Malte, Danemark, Estonie, Portugal) se poursuit , notamment sur la réforme du marché de l'électricité en cours de négociation. Les différents textes d’application du Pacte vert européen sont l’occasion d’affrontements qui font craindre pour son avenir. Cela a été le cas pour la taxonomie, comme on l’a vu. On peut également citer en début d’année, la volte-face de l’Allemagne qui a failli faire échouer le règlement réduisant les émissions de CO2 des voitures et la fin des véhicules thermiques d’ici 2035. L’Allemagne n’a cédé qu’en contrepartie de l’engagement de la Commission de proposer un texte promouvant les controversés carburants de synthèse ce qui permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035. Au Parlement européen, le PPE (droite) et l’extrême droite se montrent aussi très frondeurs.
 

De son côté la France compte un nouvel allié. La Suède qui assurait la présidence du l’UE durant le 1er semestre et à ce titre n’avait pas voulu prendre parti, se tourne résolument vers le nucléaire. Le 27 juin, le parlement a voté un changement de moyens pour atteindre la neutralité carbone : non plus 100% d’énergie renouvelable, mais 100% sans énergie fossile ce qui ouvre la voie au nucléaire.

 

 

 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE