Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

L’accord UE Mercosur, un mega accord commercial

 

Suite et 2ème partie de l'article "le grand méchant Mercosur"

 

Actuellement, l'UE est le deuxième partenaire commercial pour les marchandises (après la Chine) avec des exportations de 55,7milliards d'euros en 2023. Les exportations du Mercosur vers l'UE ont totalisé 53,7 milliards d'euros. Pour les services (domaine dans lequel la France est bien placée) les chiffres en 2022 étaient respectivement de 28,2 milliards d’euros pour l’UE et 12 ,3 milliards pour le Mercosur.
L’UE est aussi le plus grand investisseur étranger : 385,7 milliards d'euros en 2022 (source: page de la Commission européenne dediée aux accords commerciaux).

Tout va bien, alors ?

Non : ces relations très importantes masquent mal les obstacles que rencontrent les exportateurs et les investisseurs potentiels sur les marchés du Mercosur et notamment des droits de douane de l’ordre de 20% à 35%. Donc, il s’agit de développer encore le potentiel d’affaires en réduisant les obstacles tarifaires et non tarifaires. Et en doublant la Chine très intéressée par ce marché fabuleux.
 

Quelques points donnent une idée des enjeux.
- Le Mercosur représente 270 millions de consommateurs.
- L’Accord prévoit la suppression des droits de douane pour de nombreux produits industriels à forte valeur ajoutée. Ex :  Voitures (droits de 35 % actuellement) ; Machines (14-20 %) ; Produits chimiques (jusqu'à 18 %) ; Produits pharmaceutiques (jusqu'à 14 %)
- L’Union européenne va pouvoir sécuriser ses importations notamment sur les tourteaux de soja destinés à l’alimentation animale ou encore, sur des minerais stratégiques comme le lithium, le cobalt, le graphite, le silicium métal (indispensables pour : batteries, réfractaires pour la sidérurgie, métallurgie de l'acier et de l'aluminium, condensateurs pour appareils électroniques, semi conducteurs, panneaux photovoltaïques, composants électroniques…). Avec un double avantage : s’affranchir de la dépendance à l’égard de la Chine et empêcher cette dernière d’asseoir sa domination sur la fourniture de ces matières que les pays s’arrachent.

 

Autrement dit : le Mercosur est non seulement un accord commercial ambitieux qui doit stimuler la compétitivité des deux parties mais, du point de vue de l’UE, un moyen de préserver sa souveraineté.

Suite: Des éleveurs contre l'Accord du Mercosur

 

 


 

Articles liés

Le grand méchant Mercosur

Des éleveurs contre l’Accord avec le Mercosur

Risques de l’Accord avec le Mercosur pour les consommateurs

La France pourrait-elle faire capoter l’Accord avec le Mercosur ?

 

 

 

 

 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE