1ère partie de l'article
Réunion UE Mercosur 06/12/2024, Photographe: Dati Bendo Union Européenne, 2024
Il fait peur en France. Pas dans le reste de l’Union Européenne.
Quel est cet accord qui vient d’être finalisé par la Commission européenne le 6 décembre 2024 et qui provoque une levée de boucliers dans notre pays. Est-elle justifiée ?
Des décennies de négociations
En 1991, l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, et l’Uruguay signent le traité qui crée le Marché commun du Sud (Mercosur). Des négociations avec l’Union européenne s’ouvrent en 1999. Mais elles achoppent pendant 20 ans sur le volet commercial. L’Europe a opté pour la conclusion d’accords commerciaux dits de seconde génération qui impliquent le respect de valeurs et normes en matière de travail et d’environnement.
En 2020, les négociations piétinent toujours [3].
Et en France, un rapport remis au 1er Ministre affirme que les mesures prévues n'offrent pas des garanties suffisantes pour assurer le principe de précaution, ni le respect des engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, pas plus que celui des préférences européennes vis-à-vis des normes environnementales et sanitaires, des normes de travail et du bien-être animal (Rapport au Premier ministre Dispositions et effets potentiels de la partie commerciale de l’Accord d’Association entre l’Union européenne et le Mercosur en matière de développement durable), [4] publié le 18 septembre 2020
Mais l’élection de Lula Da Silva à la tête du Brésil en octobre 2022 et la présidence espagnole du Conseil européen durant le deuxième semestre 2023 ont permis de relancer les négociations qui se sont intensifiées jusqu’à l’accord politique intervenu le 6 décembre dernier. Le revirement de l’Allemagne, opposée à l’accord en 2019 et aujourd’hui favorable est également un appui précieux pour la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Les états membres de l’UE qui, comme la France, sont défavorables à l’accord sont aujourd’hui minoritaires.
Suite: Le Mercosur, l'Accord UE Mercosur un mega accord commercial [5]