- Les marques en tant qu’objets de propriété (articles 22 à 27)
Il est donc proposé de compléter la directive par un ensemble de règles relatives aux marques en tant qu’objets de propriété (concernant, par exemple, leur transfert ou les droits réels).
Différentes autres dispositions proposées ont pour but d'aligner les principales règles de procédure dans les différents états membres.
La Commission européenne a présenté le 27 mars 2013 une proposition de réforme du droit communautaire des marques.
C'est en 1988 que le droit communautaire des marques a pris son essor avec la directive 89/104 qui harmonise en partie les législations des différents états membres en la matière. Puis, parallèlement aux systèmes de marques nationaux, et en combinaison avec eux, le règlement n° 40/94 a reglementé la marque communautaire, et notamment créé un système autonome d’enregistrement de droits unitaires qui produit les mêmes effets dans toute l’Union européenne. L'enregistrement et la gestion des marques communautaires sont assurés par l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (OHMI). Dans son «Small Business Act» de 2008 (1), la Commission s’est engagée à rendre le système de la marque communautaire plus accessible aux PME, et à renforcer la protection résultant des marques (2). L'annonce d'une réforme du droit communautaire des marques a été faite lors de la présentation de la nouvelle stratégie européenne dans le domaine des droits de propriété intellectuelle en 2011 (3).
Les droits de propriété intellectuelle, industrielle et commerciale relèvent des différentes législations nationales et il n'existe donc pas d'harmonisation de ces législations au niveau de l'Union européenne.