Información sobre la Unión europea

2019

Les séparatistes catalans poursuivis bénéficient-ils de l'immunité parlementaire du fait de leur élection comme députés européens?

Les séparatistes catalans élus députés européens sont protégés par l'immunité attachée à ce mandat et seul le Parlement européen peut décider de lever ou non cette immunité en cas de poursuites contre ces députés. Tels sont les principaux points des conclusions de l'avocat général Szpunar publiées le 12 novembre 2019, dans l'affaire concernant Oriol Junqueras Vies.

Undefined

AIRBNB n'est pas une agence immobilière, selon l'avocat général auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne et échappe donc à la réglementation applicable à ce secteur en France


Voila une affaire qui ne va pas manquer de faire couler beaucoup d'encre en raison des conséquences économiques qu'elle implique : celle qui oppose l'Association française pour un hébergement et un tourisme professionnel (AHTOP) à la plateforme AIRBNB, dont la Cour de Justice de l'Union européenne a été saisie par le Tribunal de grande instance de Paris.

Undefined

Les informations sur la toxicité du glyphosate doivent être accessibles, selon le Tribunal de l'Union européenne


Du glyphosate, on retient surtout les craintes qu'il inspire pour la santé et le combat mené pour son interdiction.

Le glyphosate est un produit chimique qui entre dans la composition des pesticides. Il s'agit d'un des herbicides les plus utilisés dans l’Union européenne et il entre notamment dans la composition du RoundUp. Le 27 novembre 2018, les états membres de l'Union européenne ont reconduit pour cinq ans l'autorisation du glyphosate dans l'Union et la décision a été formellement adoptée par la Commission européenne le 12 décembre.

Undefined