M'écrire

 

 

 

 

   

    FAQ / Droit des Sociétés / GEIE

 

 

 

                               Eurogersinformation

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil du siteprésentationContenu du siteactualité européennedocumentsquestions et réponsesblog du sitepage de liens

                                                                                            

 

 Glossaire

 

Pourquoi constituer un GEIE ?

Le Groupement Européen d'Intérêt Economique régi par le règlement communautaire n° 2137/85 du 25/07/1985 a pour but de favoriser la coopération entre entreprises de l'Union européenne par la mise en commun de moyens afin de mener ensemble certaines actions, comme par exemple, des programmes de recherche et développement, des achats groupés, des opérations de co-production, la réponse conjointe à des appels d'offres sur des marchés privés ou publics. Les objectifs peuvent donc être divers (commerciaux, de développement sur le marché européen, coordination et lobbying, financiers : économies d'échelle, réduction de coûts)…

C'est une formule souple qui préserve l'autonomie économique et juridique des partenaires, puisque le groupement ne peut se substituer à eux dans leurs activités propres.

La constitution d'un GEIE peut être une première étape dans la voie d'une collaboration plus étroite et permet, en l'absence de Société Européenne, aux entreprises qui en sont membres de se doter d'une image européenne plus apte à leur permettre d'opérer dans le marché intérieur communautaire.


Y a-t-il beaucoup de formalités ?

Les formalités de constitution sont simples, ce qui est un argument supplémentaire en faveur du choix du GEIE :
    - contrat écrit sans formalisme particulier (seules mentions obligatoires : dénomination, siège, objet, durée, identification des membres; pas de nécessité d'un acte notarié),
    - enregistrement au registre compétent dans l'état où le siège social est fixé,
    - publicité dans un bulletin " approprié " de cet état (ainsi qu'au Journal Officiel de l'Union Européenne dans un but d'information du public).


Une entreprise d'un pays non membre de l'Union peut-elle être membre d'un GEIE ?

Non, à l'exception des entreprises des pays faisant partie de l'Espace Economique Européen ( Liechstenstein , Norvège, Islande). Les entreprises membres d'un GEIE doivent avoir leur siège statutaire ou légal et/ou leur administration centrale dans l'Union (ou dans l'EEE).


Que signifie le plafond de 500 salariés imposé au GEIE ?

Les GEIE ne peuvent pas employer plus de 500 personnes. Mais ce nombre limite ne concerne que le personnel propre du Groupement et n'inclut donc pas les salariés détachés par des entreprises membres.


Quel est le régime fiscal du GEIE ?

Le règlement établit la transparence fiscale du groupement qui est donc assimilé à une société de personnes du point de vue fiscal : le résultat provenant de l'activité du GEIE est imposable au niveau des membres de ce dernier.

                                           

 [1][2]

 

Google
 
Web Eurogersinfo
 

[Accueil][Plan du site][Présentation][Contact][Actualité][Documents][FAQ Questions/réponses][BLog du site][Liens]

Copyright(c) 2010 Eurogersinformation. Tous droits réservés.