Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Dix engagements pour l'Union européenne



Au Sommet de Sibiu, hier, les chefs d'Etat et de Gouvernement des 27 états membres ont pris des engagements pour réaffirmer leur cohésion et leur adhésion au projet européen. En ce jour symbolique, celui de la journée de l'Europe, le but de cette réunion informelle était de parler de l'avenir après le Brexit.
 

Une profession de foi forte, en dix engagements

  1. Rappeler qu'il existe une seule Europe : pas d'Europe fragmentée entre grands et  petits, vilains canards et cygnes, « pays du club med » et pays laborieux, Est et Ouest. Il est symbolique que ce rappel se fasse à Sibiu, ville de Roumanie, une des pays d'Europe centrale ayant intégré l 'Union européenne le plus récemment.
  2. Affirmer l'union et la solidarité entre les états membres, qui parleront « d'une même voix ».
  3. Souder les européens autour de solutions communes.
  4. Assurer la protection de « notre mode de vie, la démocratie et l'état de droit ».
  5. Promouvoir une Europe des résultats « là où cela compte le plus », pour répondre aux préoccupations et aux espoirs des citoyens européens.
  6. Réduire les disparités entre les régions et aider les plus vulnérables, en « faisant passer les hommes et les femmes avant la politique ».
  7. Donner à l'Europe les moyens de cette ambition commune.
  8. Préserver l'avenir des générations futures.
  9. Assurer la sécurité des citoyens européens.
  10. Faire de l'Europe « un acteur de premier plan responsable sur la scène mondiale », pour affronter les défis actuels et en particulier la préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique.

 

Mais une profession de foi à concrétiser

Le message d'unité des 27 est fort. Mais il reste un catalogue d'intentions. Comment prendront-elles forme ? Dans les négociations sur le Brexit, l'Union européenne s'est montrée unie au grand étonnement de ceux, nombreux, qui prédisaient l'éclatement du front commun face au Royaume-Uni. Mais elle est aussi confrontée à des tensions internes importantes, entre proeuropéens et eurosceptiques, à des divisions entre les états sur des questions comme l'immigration (et on ne peut pas dire que la solidarité ait été le premier réflexe pour faire face à la crise migratoire qui a culminé en 2015 et 2016), la gouvernance, la fiscalité, les moyens de l'Union...
Un Sommet européen est prévu après les élections européennes. On saura alors quelles sont les forces majoritaires dans le prochain Parlement européen, et les candidats aux principales fonctions : présidence de la Commission européenne, présidence du Conseil, du Parlement européen, de la Banque Centrale Européenne.
On aura ainsi une première indication de ce que deviendront les engagements pris à Sibiu. 

 

Les PLus

Les PLus

 

Jurisprudence

Jurisprudence communautaire: commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal, conclusions des avocats généraux.

 

Jurisprudence communautaire

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001/ 04 - 2013

Brèves d'information

2009/  04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu