Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Brexit: stop ou encore !


Semaine décisive pour le Brexit.


Face à la fronde de sa majorité dont une partie ne veut pas de l’accord qui a été difficilement négocié avec l’Union européenne, et l’autre refuse un no deal, la Première Ministre britannique,Theresa May, a changé de stratégie et décidé de mettre la Chambre des communes au pied du mur. Il faut dire que le temps presse. La date butoir du 29 mars approche dangereusement et on ne sait toujours pas ce qui va se passer à cette date.

Le plan présenté par Madame May aux députés britanniques le 26 février dernier, consiste à demander un nouveau vote sur l’accord de retrait, le 12 mars, demain donc. Si les députés votent à nouveau contre, un second vote aura lieu le 13 mars, sur une sortie de l’Union européenne sans accord. Et si ce vote est négatif, Theresa May présentera aux députés le 14 mars une proposition de report du Brexit.
 

Si la saga du Brexit vous parait incompréhensible, un guide: "le point sur le Brexit" est disponible en téléchargement payant sur ce site. Pourquoi les britanniques ont-ils voulu sortir de l'UE? Quel type de Brexit: hard Brexit ou Brexit ordonné? Que contient l'accord de retrait négocié entre le Royaume-Uni et l'Union européenne? Pourquoi est-il attaqué à la fois par les probrexit et les antibrexit ? Quels sont les points de désaccord? Quelles seraient les conséquences d'un Brexit? Qu'est ce que le backstop, la solution provisoire sur la question de la frontière irlandaise? Toutes ces questions, et d'autres, sont abordées dans le guide.

 

 

Les PLus

Les PLus

 

Jurisprudence

Jurisprudence communautaire: commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal, conclusions des avocats généraux.

 

Jurisprudence communautaire

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001/ 04 - 2013

Brèves d'information

2009/  04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu